samedi, juin 20, 2009

OSCAR NIEMEYER

1983-L'architecte Oscar Niemeyer, venu au Havre assister à l'inauguration de la Maison de la Culture, se repose sur une chaise longue de sa création.

 

La MAIN d'Oscar Niemeyer

Le sculpture-fontaine fixée sur le grand Volcan a été effectuée d'après un moulage de la main de Niemeyer avec cette phrase écrite à sa droite sur le béton : "Un jour, comme cette eau, la terre, les plages et les montagnes s'appartiendront".


 

Vue de la Passerelle

Une vue prise au retour de la bibliothèque Armand Salacrou, "la Maison de la Culture" du Havre 1978-1982 (Le Volcan, scène nationale). Accessible par un jeu de rampes, l'oeuvre se compose de deux volumes courbes blancs en béton. Ils abritent un théâtre, une salle de cinéma 'l'Eden', un auditorium, un hall d'exposition, une salle polyvalente consacrée aux arts de la scène.

En 20O8, Oscar Niemeyer âgé de plus de cent ans, travaille toujours sur le futur aménagement des abords demandé par la ville du Havre.


 

Le petit Volcan

A côté, le petit Volcan en contrebas que je n'ai pas la chance d'englober dans mon paysage...

 

Le grand Volcan

Le grand Volcan que les havrais, désorientés par 'la chose' avait au début surnommé 'le pot de yahourt, puis ils s'y sont faits et y sont attachés.

 

Jeu de rampes

Oscar Niemeyer, né au Brésil en 1907, a connu la notoriété mondiale quand il a créé la ville de Brasilia.


 

vendredi, juin 19, 2009

ANDRE MALRAUX

1963- André Malraux accueilli par Jean Roumeguère, responsable de la communication à la "Transat" avant de s'embarquer sur le De Grasse.

 

Musée André Malraux

Situé à l'entrée du port du Havre, à côté de la capitainerie, le musée des Beaux-Arts André Malraux porte le nom de l'écrivain français, qui, en tant que ministre de la Culture, en fit l'un de ses projets prioritaires. Conçu au début des années 1960 par les architectes Lagneau et Audinger sur les principes novateurs de transparence et de flexibilité, il est restructuré et rénové en 1998 par Beaudouin. Les collections du musée couvrent toutes les époques - avec près de 2.000 oeuvres - de la fin de Moyen Age au XXe siècle, et témoignent d'une certaine variété (sculptures, peintures, etc). Le musée Malraux présente une collection considérable d'impressionnistes, avec des noms comme Eugène Boudin, Claude Monet ou encore Raoul Dufy. En 2004, Hélène Senn-Foulds, petite-fille d'Olivier Senn, collectionneur havrais, lègue une donation exceptionnelle de 205 oeuvres impressionnistes et fauves, comprenant celles des maîtres Delacroix, Renoir, Monet, Cross, Vallotton, Degas, Pissarro, Guillaumin, Matisse, Marquet... venant s'ajouter au patrimoine de la municipalité. Les oeuvres de la collection permanente sont présentées selon la classification des genres du XVIIIe siècle. Les oeuvres diverses du XVIIe au XIXe siècles sont exposées en espaces presque fermés. Les oeuvres impressionnistes, fauves et modernes bénéficient d'un accrochage davantage ouvert et continu. Les collections permanentes sont prolongées par un espace d'expositions temporaires.


 

Musée des Beaux-Arts A.M.

 

Musée André Malraux, vue sur la mer

En 1961, le jour de l'inauguration, André Malraux prononce cette phrase : "Sachez bien que l'on se dira que c'est ici, aujourd'hui, que tout a commencé".

 

"Le signal"

Sculpture monumentale de Henri-Georges Adam "Un oeil tourné vers l'avenir".

 

Jean Dubuffet

1977- Le peintre havrais Jean Dubuffet commente ses toiles lors de l'inauguration de l'exposition qui lui est consacrée au musée André Malraux.

 

Armand Salacrou

1989. Dans son salon de la Villa Maritime, l'écrivain Armand Salacrou prend connaissance d'un article lui rendant hommage, à l'occasion de ses 90 ans.
Sa Villa Maritime est presque en face de la cabane qui affiche son portrait.

Il devient membre de l'Académie Goncourt en 1949 et donne son nom à la Bibliothèque mnicipale du Havre.

 

La Villa Maritime

 

jeudi, juin 18, 2009

Stephane Grappelli Plays "How High The Moon"

http://www.youtube.com/watch?v=S4kf5aU1Wtg

Nathalie Baye

2000-Nathalie Baye sous la direction de Xavier Beauvois, pendant le tournage du film "selon Matthieu" dans les locaux des Etablissments Sidel au Havre.

 

Jean-Paul Belmondo et Bourvil

1968-Moment de détente entre deux prises de vues pour Jean-Paul Belmondo et Bourvil, sur le tournage du film "Le Cerveau" de Gérard Oury.

 

Léon Zitrone, son épouse et Annie Cordy

1963-Rencontre dans le hall d'embarquement de la gare maritime de Léon Zitrone accompagné de son épouse Laura et d'Annie Cordy qui part, via les USA, pour une tournée sur les scènes canadiennes.


La gare maritime qui témoignait d'un passé prestigieux était en bien piteux état toutes ces dernières décennies, elle est en cours de démolition..

 

Vue des cabanes....

Tout le long de la promenade de la plage, les cabanes sont devenues synonymes de culture, l'espace d'un été.

 

Stéphane Grappelli

1963-Dans les coulisses de la gare maritime, le violoniste Stéphane Grappelli et le chanteur noir américain Harold Nicholas pendant une pause du bal et récital de l'école d'Outre Mer.

 

france norway

http://www.youtube.com/watch?v=GreySBSg5SQ

Jane Fonda

1969-Retour en France pour Roger Vadim, Jane Fonda et leur fille Vanessa, 11 mois.

 

Ernest Hemingway

1961, Ernest Hemingway part pour New York à bord du paquebot américain "United States" qui détenait le 'ruban bleu' de la traversée la plus rapide Le Havre-New York bien après le magnifique paquebot français "Normandie".

Les premières années où j'habitais le Havre, alors que mon mari naviguait sur le "Liberté (ancien Europa cédé à la France aux titres des dommages de guerre), je voyais de mon balcon passer "L'united States", "L'america", et le Queen-Mary, le Queen-Elisabeth (premiers des noms), célèbres de la "Cunard anglaise' qui a désormais le majestueux "Queen-Mary2" 345,03 m.,construit à Saint-Nazaire, livré en 2003 à la Cunard

 

Tino Rossi

1966- Tino Rossi croise le Duc de Windsord dans un des salons de "L'unites-States". Il se rend au Canada pour chanter.

 

mercredi, juin 17, 2009

Marcel Achard

1963-Arrivée de Marcel Achard dans le hall de la gare maritime pour son embarquement sur le France, direction New York où il doit assiter à la version américaine de sa pièce "L'idiot".

 

Jean Anouilh

1972-Embarquement pour une croisière en famille sur le France pour Jean Anouilh après le succès de sa dernière pièce jouée à Paris "ne réveillez pas Madame".

 

Nancy Holloway

1966-La chanteuse Nancy Holloway de retour d'une croisière à bord du France où elle se produisait sur une scène du paquebot.

 

Alfred Hitchcock

1972-Sur le pont supérieur du France, le réalisateur, maître du suspense, improvise une scène de crime avec la complicité d'un jeune groom du bord.

 

David Niven

1968- Gentleman-charmeur, l'acteur britannique pose sur le pont du France avec en arrière-plan la statue de la liberté, pendant le tournage du film "Le Cerveau" de gérard Oury.

 

Salvador Dali

1972-Salvador Dali, habituel passager du paquebot France, embarque pour se rendre à l'inauguration de son exposition d'hologrammes se tenant à la Knoedler Gallery de New York.

 

Juliette Gréco

1963-Juliette Gréco embarque sur le France, destination New York, où elle va passer quelques jours de vacances.

 

Antoine

1972-Récital inattendu sur le pont supérieur du France pour le chanteur Antoine.

 

mardi, juin 16, 2009

La Voix du France - The Voice of SS France / Norway

jakline060 vous a envoyé une vidéo : "La Voix du France - The Voice of SS France / Norway"

YouTube Centre d'aide | options e-mail | signaler un spam

jakline060 a partagé une vidéo avec vous sur YouTube :

Text in English below. Show at 3.18.

Après 40 ans d'une vie bien mouvementée, notre cher paquebot France n'est plus. Perdu sur une plage du sud de l'Inde, mangé petit bouts par petit bouts, il a été transformé en fers à béton pour la construction locale.

Malgré tout, un certain nombre d'objets issus du navire ont pu être sauvés. Certains sont mythiques, comme les panneaux de décoration, d'autres, plus discrets, comme le mobilier ou les instruments de navigation.

Beaucoup de ces objets, rassemblés au fil des ans par un collectionneur aventurier, ont été dispersés lors dune vente publique organisée par Artcurial, à Paris, le 8 Février dernier. J'étais à cette vente et je me suis porté acquéreur de l'une des deux dernières « sirènes », ou corne de brume, du France.

Je suis désormais l'heureux et le très fier propriétaire de la « voix du France », un son puissant à la tonalité très basse et qui permettait d'identifier sans faute le navire quand il s'a... plus
© 2009 YouTube, LLC
901 Cherry Ave, San Bruno, CA 94066

Paquebot FRANCE

Puisque les prochaines photos de l'exposition de la plage concernent des personnalités qui ont voyagé sur le paquebot 'France', je fais une parenthèse nostalgique avec ce timbre, oblitération du 1er jour que mon mari m'avait destiné.

Et la 'sirène' qui résonait tant....

 

MANUREVA

1978, en escale au Havre, Alain Colas prépare son 'Manureva' pour la route du rhum. Au cours de cette traversée, il disparaîtra au large des Açores le 16 novembre 1978.

 

lundi, juin 15, 2009

EXPOSITION DE PHOTOS

sur les cabanes, tout le long de la plage du Havre, faites par un journaliste de la presse havraise.

 


Honneur au plus grand, 1997, Eric Tabarly accompagné de son épouse et de sa fille Marie, avant son embarquement au départ de la Transat Le Havre-Carthagène.


1999, dernier regard de Paul Vatine à sa famille avant le départ de la Transat Le Havre Carthagène. Il disparaîtra au cours de cette traversée.

dimanche, juin 14, 2009

'COSTA LUMINOSA'

Aujourd'hui escale inaugurale du paquebot 'Costa luminosa', mis en service le 05.2009, baptisé à Gênes en même temps que le 'Costa Pacifica'. Le 'Costa Luminosa' est le nouveau navire-amiral de la flotte Costa.