samedi, juin 03, 2006

Le calme plat....



C'est une semaine sans escales de paquebots qui s'achève. Très peu de mouvements de porte-conteneurs, est-ce dû au faible coefficient de marée ou marée de plus en plus basse à cette heure du matin où je suis sur ce bord de mer...
Hier, mer gentille, si calme, si fluide, si bleue, elle rivalise avec le ciel avec lequel elle se coordonne, le chenal attend....la digue Nord n'a pas de tumulte....un 'petit' bateau comme s'il se trouvait là, pour ponctuer mon paysage... et ces enfants....des silhouettes... des couleurs....qui ont pour mission joyeuse de rapporter des échantillons qu'on étudiera en classe....
Presque irréel ce moment après ce long temps où la mer grondait, écumait...
J'ai vu le Printemps et l'Eté qui se réincarnaient.

mercredi, mai 31, 2006

BATTERIE DE DOLLEMARD













La batterie de Dollemard dont la construction s'inscrit dans un programme de défense, sort de terre entre 1892 et 1894 au nord des phares de la Hève sur les falaises.

Sa mission est de surveiller l'estuaire de la Seine, l'ennemi étant la marine anglaise. A cette époque, elle est équipée de 4 canons de 95mm et de 4 mortiers de 270mm qui ont été montés grâce à des attelages de chevaux. Ces pièces d'artillerie ont pour but de contrôler l'accès à la Seine avec les canons d'une autre batterie sitées à Villerville, dans le Calvados.

Au fur et à mesure des années, la batterie est peu à peu améliorée : des soutes et des magasins à munitions en béton sont réalisés à la veille de la première guerre mondiale.

Au lendemain de la Grande Guerre, il est décidé de moderniser la batterie : elle sera équipée de 4 pièces de 138mm. De nouveaux emplacements sont construits dans ce but et les terrains militaires de la batterie sont étendus jusqu'aux phares de la Hève. Ces travaux ont lieu entre 1924 et 1927 : 4 plates-formes en béton sont réalisées, 3 d'entre elles sur les magasins à munitions existants de la batterie ; la 4ème plate-forme, bâtie plus au sud, est dotée d'un nouveau magasin. Un poste de direction de tir et deux emplacements pour canons de 75mm 'éclairants' sont réalisés au nord des phares de la Hève.

A la veille de la seconde guerre mondiale, la batterie de Dollemard est complétée par la construction de petites soutes à munitions à proximité des emplacements de combat. Une petite casemate pour mitrailleuse est construite pendant 'la drôle de guerre' afin de défendre le Chemin de la Batterie, qui prend naissance rue du Carrousel. Lors de l'arrivée des Allemands en juin 1940, l'armée française sabote les canons et fait sauter la plupart des dépôts de munitions de la batterie.

Les Allemands vont très vite réutiliser la batterie de Dollemard : en 1941, les pièces sont remises en état de tir et intégrées dans le système défensif du célèbre 'Mur de l'Atlantique'. Cependant, l'occupant préfère créer sa propre batterie et transfère en 1943 les canons de Dollemard sur le port. La batterie de Dollemard est abandonnée jusqu'à la Libération, en septembre 1944. Elle est de ce fait épargnée par les bombardements. Des marins de l'US Navy s'y installent alors, les restes des fresques subsistants à l'entrée des locaux souterrains en témoignent encore.

Après la guerre, la batterie devient la proie des ferrailleurs et des récupérateurs en tous genres.

Site protégé, la batterie est en cours de réhabilitation depuis octobre 1998 grâce à l'initiative d'un chantier d'insertion....

Tout au long de l'année des promeneurs sillonnent ce site chargé d'histoire et les visites organisées durant l'été, récoltent un énorme succès.


Je me promène souvent sur le plateau de la Hève où ces vestiges du passé surgissent d'une végétation dense, laissant apparaître par endroits la mer, la surplombant, donnant à la vue des bateaux de toutes sortes, petits et grands, souvent des porte-conteneurs gigantesques qui déchargent ou chargent à ' Port 2000 ' inauguré depuis peu et durant la belle saison, des paquebots, qui font escale pour la journée et rappellent aux Havrais cette effervescence du port quand les grands transatlantiques accostaient au quai ' Jouannes Couvert' avec toujours en arrière-plan la nostalgie de ce ' FRANCE' aux couleurs de la Transat, dont la sirène nous retournait l'âme......

Le Regatta


Le 27 mai 2006, ne pas oublier l'escale du paquebot REGATTA, Cie 'Oceania Cruises', de 180,45m, passagers 684, venant de La Corogne, allant à Zeebrugge. Le 'Black Wath' au quai suivant, pas prévu sur le programme des escales officielles, courte escale, parti avant le REGATTA, concert de sirènes au départ....

mardi, mai 30, 2006

MSC Lirica




Hier 29mai 2006, le 'MSC Lirica' arrivait au Havre pour une escale inaugurale, venant de La Corogne, allant à Copenhague, construit au chantier ALSTOM de St-Nazaire en 2001, baptême à Naples le 12 avril 2003, marraine Sophia Loren.
Joli petit paquebot de 251m25, pouvant prendre jusqu'à 2069 passagers....
Italien, pavillon Panama.
Escale courte au Havre hier, temps froid, les taxis faisaient la navette, d'autres se hâtaient vers le centre ville pour un tour rapide. Effervescence des escales....