J'aime ...
Ce titre me correspond bien puisque je suis trés imprégnée par le monde maritime, ayant été mariée longtemps avec un navigateur de la transat comme on disait à l'époque. Mais pas seulement pour cela, je suis descendante par ma mère d'une famille de pêcheurs bretons, sur dix générations....des gènes qui sont prédominants chez moi. Me décrire? Petite, mince, volontaire, une personnalité bien affirmée.
mercredi, décembre 12, 2012
lundi, novembre 12, 2012
dimanche, octobre 14, 2012
CELEBRITY CONSTELLATION et CELEBRITY REFLECTION,
Deux de la même Compagnie que je vois ce matin alors qu'il fait encore nuit, arrivés de peu, qui paraissent emmêlés ... vus de mon balcon.
QUEEN MARY 2 hier,
sa première escale cette saison, le plus gros mais surtout, paquebot de la Cunard qui rappelle tant la Compagnie Générale Transatlantique
dimanche, octobre 07, 2012
LE MYSTERE DU BOUT DU MONDE ...
est entier. Un matin de la semaine dernière, en arrivant là, cet étrange monticule qui n'était pas là, la veille ... pas l'oeuvre d'un homme seul ... ça interpelle ... quel en est la signification, je doute de le savoir
jeudi, septembre 27, 2012
DEVERSEMENT DE JAUNE !
Grosse pluie ce matin, trempée, dégoulinante puis du noir et ... du jaune, j'ai pas compris, je ne crois pas avoir vu cela auparavant.
mercredi, septembre 19, 2012
MAREE DU JOUR 103
Hier, la mer s'est dilatée, se livrant
toute entière dans une exubérance folle, elle s'effeuille, laissant des
lambeaux de plage et de petites étendues d'eau, tandis que les odeurs de
marée se mêlent aux odeurs de l'automne.
Quand le chenal est si près ...
que je me demande où est la limite ... un pas de plus et on tombe dans le précipice ?
On enfonce avant parait-il, quel soulagement !
que je me demande où est la limite ... un pas de plus et on tombe dans le précipice ?
On enfonce avant parait-il, quel soulagement !
samedi, septembre 15, 2012
vendredi, septembre 14, 2012
"QUAND ELLE DANSE ..."
Ce matin, la mer a un charme fou, elle ondule, elle danse et avec elle, ce voilier qui rentre, escorté de deux 'Abeilles', à cause d'un vent soutenu.
mercredi, septembre 12, 2012
ET DANS LA FOULEE, "AIDAsol"
avec cet oiseau qui fait la planche au-dessus, et dans le trou, Trouville-Deauville.
Pensées pour le Festival de Deauville qui se déroule actuellement.
mardi, septembre 04, 2012
MANOEUVRE DU FERRY
qui rentre et fait son demi-tour dans l'avant-port pour se mettre en position de départ.
Il laisse dans son sillage de la poussière d'or ...
jeudi, août 30, 2012
LE DEBOUCHE DE LA SENTE ...
Je reviens un peu en arrière, la sente débouche sur cett place où trône la statue du Roi des Belges parce que ...
""Pendant la Première Guerre mondiale, alors que la Belgique est presque entièrement occupée par les Allemands, Sainte-Adresse fut capitale administrative du royaume, cédée à bail au gouvernement belge pour la durée des hostilités, afin de ne pas faire de celui-ci un gouvernement en exil[1]. Ce dernier s'installa donc d'octobre 1914 à novembre 1918 dans l'« immeuble Dufayel », construit par Georges Dufayel en 1911. Il avait à sa disposition un bureau de poste, utilisant des timbres-poste belges""
C'est juste à la limite de Sainte-Adresse-LE HAVRE
C'est juste à la limite de Sainte-Adresse-LE HAVRE
mercredi, août 29, 2012
LE SEMAPHORE DE LA HEVE
Le sémaphore de la Hève
Le premier sémaphore du site est construit vers 1860, près des deux phares de La Hève. Il est évacué en 1905 en raison de l'éboulement de la falaise.
La Marine nationale reconstruit un sémaphore plus au sud de cap de La Hève. Il est totalement détruit durant les bombardements de 1945. Devant la nécessité de surveillance du port du Havre et de l'embouchure de la Seine, un troisième sémaphore est érigé dans les années 1947/1950 sur une ancienne casemate de tir ; Plusieurs fois rénové et modernisé (1993 et 2004). En 2005, 11 personnes étaient affectées à cette unité.
Les quarts s'effectuent par deux. L'intérêt est double afin de pouvoir :
- veiller en permanence sur le large afin de relever tout constat en mer et agir en conséquence ;
- Interroger les navires passant dans la zone de couverture du sémaphore et effectuer les vérifications d'usage (nombre de personnes à bord, matériaux transportés…) pour les comparer avec la base de données des navires.
En plus de sa mission propre, le sémaphore de La Hève prend la relève du sémaphore de Villerville dont l'action a court du lever au coucher du soleil. Lors de cette relève, le sémaphore de La Hève effectue donc le contrôle/l'interrogation des navires entrant et sortant de l'estuaire de la Seine.
En 2004, le sémaphore de La Hève a effectué 59 missions de sauvetages (SECMAR). Des missions qui concernent tout type d'intervention et sur tout type de navire : plaisance, véliplanchiste en détresse, navire de commerce, navire à passager… Cette même année, les hommes et femmes du sémaphore ont enregistrés 26595 contacts et 2940 observations météo (poste principal de Météo France).
mardi, août 28, 2012
LA SENTE DU PAIN DE SUCRE
car l'amer est appellé familièrement 'Le pain de sucre', la sente plonge abruptement sur le Havre ...
L'AMER
longtemps indispensable pour les marins qui le voyait de loin.
Monument édifié par sa veuve en mémoire du Comte Amiral Lefèvre Desnouettes, qui a péri au large des côtes d'Irlande
Monument édifié par sa veuve en mémoire du Comte Amiral Lefèvre Desnouettes, qui a péri au large des côtes d'Irlande
NOTRE-DAME-DES-FLOTS
j'ai viré à droite et j'amorce la descente, j'ai devant moi la petite chapelle de Notre-Dame-des-Flots, à qui les havrais vouent une dévotion particulière.
J'y trouve Thierry que je connais depuis longtemps, il s'occupe de son entretien, des fleurs, toutes naturelles, il rallume les cierges de la veille, toujours nombreux et tous les jeudis, prépare l'autel pour la messe hebdomadaire.
Le 15 août, pour la Sainte Marie, la procession de sa Statue dans les rues des alentours, il y a toujours foule, les gens massés dehors.
J'y trouve Thierry que je connais depuis longtemps, il s'occupe de son entretien, des fleurs, toutes naturelles, il rallume les cierges de la veille, toujours nombreux et tous les jeudis, prépare l'autel pour la messe hebdomadaire.
Le 15 août, pour la Sainte Marie, la procession de sa Statue dans les rues des alentours, il y a toujours foule, les gens massés dehors.
TOUJOURS PLUS HAUT !
des escaliers, des passages de traverse, le Boulevard Félix Faure, virage à droite devant l'Ecole de l'Hydro, à droite encore et je retrouve la Vue, à travers la verdure ...
MONTEE VERS LES HAUTEURS DE SAINTE-ADRESSE ...
J'ai gravi plusieurs paliers, grimpé des escaliers, traversé un petit bois.
Premier arrêt à la Table d'Orientation où la vue est impressionnante.
lundi, août 27, 2012
dimanche, août 26, 2012
Inscription à :
Articles (Atom)