jeudi, septembre 25, 2008

LA BOUDEUSE

Pendant tout ce temps où j'ai délaissé ce blog, il s'est produit au Havre quelques évènements que je vais rapporter, en voici un, l'arrivée le 28 août 2007 du magnifique trois-mats "LA BOUDEUSE", il est accueilli en grandes pompes. C'est la dernière escale de son tour du monde, avant Paris...

Après son tour du monde, La Boudeuse (navire de trois-mâts baptisé ainsi en hommage à l'explorateur Bougainville) s'est amarrée à Paris, au pied de la Grande Bibliothèque dans le XIIIe arrondissement. La Boudeuse a remonté la Seine depuis Le Havre, ce qui a contraint au démontage des trois mâts de trente mètres de haut. Avec un équipage de vingt-quatre hommes et femmes, le navire était parti de Bastia, en 2004, pour un tour du monde qui aura duré 1063 jours, à la rencontre des peuples de l'eau disséminés entre l'Amérique du sud, le Pacifique, l'Asie et l'Afrique.

Des Indiens Yuhups d'Amazonie colombienne aux bédouins de la mer et du désert du sultanat d'Oman, en passant notamment par l'île de Pâques, Tahiti, les Marquises, l'Indonésie avec les Badjaos, nomades de la mer des îles de la Sonde et Ste-Hélène, ils ont effectué huit missions auprès de ces «peuples de l'eau», qui ont par ailleurs donné lieu au tournage d'autant de films de 52 mn. « C'est la première fois depuis deux siècles qu'un navire traditionnel comme celui-ci réalise un tel périple , a expliqué le capitaine Patrice Franceschi , commandant du navire. Après le remontage des mâts, et un nettoyage à fond, la Boudeuse pourra, d'ici trois semaines, accueillir des visiteurs. Un musée sera installé sur le quai pour présenter une exposition des photos et films réalisés pendant son périple, et organiser des colloques ».
.
 
Posted by Picasa

Aucun commentaire: