dimanche, octobre 12, 2008

Dimanche 12 octobre 2008

Je pars un peu plus tard en ce dimanche, une légère brume voile le jour levant et donne au port tout son mystère.... depuis quelques jours, cet été de la Saint Martin puisque la Saint-Michel est passée mais qu'importe le Saint, pourvu qu'on ait l'ivresse de l'automne dans tout son éclat...

J'ai décidé de faire la longue balade du 'bas' et de remonter ensuite sur le terrain de la batterie, et alors que j'amorce le virage de la montée, je vois mon ami Fabrice qui a le même projet que moi. Ancien architecte, il a conçu bien des plans sur les hauteurs de Sainte-Adresse, il m'en parle, langage un peu pro mais qui m'initie à ce milieu qui me sera proche un jour, si Petit-Fils devient architecte comme il en a le projet.

Mais Fabrice ayant derrière lui (aussi) un long passé de sportif, m'entraîne toujours plus loin et je me retrouve dans des lieux qui me sont inconnus et c'est là, que, rue Stendhal, c'est le coup de coeur. C'est bien la première fois que mes marches quotidiennes me renvoient à mon autre univers, littéraire.... belle rencontre !

Je ne sais pas du tout combien j'ai pu faire de kilomètres ce matin, nous sommes près de l'aérodrome d'Octeville, il faut descendre, descendre, heureusement que Fabrice connait des raccourcis, des sentes, des escaliers qui.... débouchent devant la plage du Havre. Je suis là, dans un paysage qui m'est familier, quotidien et le retour s'effectue par la Capitainerie, la rue de Paris où, près du Volcan, on se sépare.

Aucun commentaire: