jeudi, février 08, 2007

De retour chez moi...











Je reprends possession de mon blog parce qu'il y a dedans mes respirations maritimes 2005-2006 et que j'y tiens...bientôt reprendront les escales des paquebots et je serai à nouveau dans cette effervescence.

En attendant, mes marches matinales du bord de mer me maintiennent iodée, salée...

J'ai repris le chemin des salles obscures où j'ai vu successivement : Les lumières du Faubourg d'Aki Kaurismäki, regard sur la société finlandaise, influencé par la civilisation russe, film sur la solitude, poignant.

" Babel " d'Alesandro Inarritu, film dense, trois histoires, trois lieux, trois dépaysements, reliés subtilement .

" The Queen "de Stephen Frears où l'actrice Helen Mirren incarne de manière tout à fait royale Elisabeth II dans cette chronique ironique de la semaine qui suit la mort de Lady Di, en 1997.

" Lady Chatterly", film français de Pascale Ferran, un véritable miracle, que je reverrai avec plaisir.....et en parlerai plus longuement.

Enfin, le tout dernier, Caméro d'Or 2006 à Cannes : "12hO8 à l'Est de Bucarest" de Corneliu Porumboïu, sur la petitesse humaine, ce film admirablement modeste scelle la rencontre de Gogol et de Becket.

Et après avoir lu avec boulimie les temps derniers, Océan mer d'Alessandro Baricco, L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon et l'étonnant Lignes de faille de Nancy Huston je me lance dans la longue lecture des Bienveillantes de Jonathan Littell....

Aucun commentaire: